Les Cerfs-volants à Deux Lignes


Sauf pour les combattants, les cerfs-volants à une ligne seule normalement ne sont pas manœuvrable parce que tout ce qu’on peut faire c’est tirer sur la ligne plus ou moins fort.

Avec les cerfs-volants à deux lignes, tout cela est changé. Si on tire à la ligne droite, le moitié droite du cerf-volant est tiré vers soi, et le cerf-volant tourne à droite, ou au sens d’un montre. L’inverse arrive si on tire à la ligne gauche. Ceci est très simple et intuitif, mais les principes aéronautiques ne le sont pas, et ils ont suscité de grandes discussions à rec.kites.

En plus que la direction, il est possible à contrôler la vitesse du cerf-volant en tirant sur les deux lignes tous ensembles - plus ce qu’on tire, plus le cerf-volant vole vite, et si on laisse les lignes lâche en jetant les deux mains en avant, il cale.

Il y a trois types de cerfs-volants généralement disponibles : le losange acrobatique de Peter Powell, le cerf-volant delta sport, et le parafoil à deux lignes.

Le Peter Powell

[Peter Powell Stunter]Peter Powell était le premier à vulgariser le cervolisme à deux lignes avec un cerf-volant du genre Eddy ou Malay à deux lignes. A l’origine un plan dièdre, les exemplaires modernes et surtout les uns bon marché de polyéthylène imprimés par exemple avec les caractères Disney, sont souvent arqués par la pression du vent. Ceux-ci sont un spectacle familier à la plage, et pour beaucoup de monde ils fournissent leur première expérience de la cervolisme, ou au moins de la cervolisme dirigeable. Pelham nous propose un plan pour un Peter Powell. Le Trilby est une version commerciale bien connue ; voici un cliché d’une série de quatre.

Ces losanges acrobatiques peuvent bien s’amuser étant facile à piloter. Le seul pépin est que le lancement tout seul n’est que possible si on improvise une rampe ou un support de lancement (pas difficile sur une plage sablonneuse) afin qu’un tire vif à les lignes l’enlève face au vent. De longues queues de tuyauterie de polyéthylène sont habituelles, mais pour l’effet visuel en dessinant les tours et les boucles en ciel, plutôt que pour la stabilité.

Pour un spectacle bouleversant, entassez le plus grand nombre de losanges acrobatiques que vous avez de quoi achetez (ou le temps de construire), en attachant le deuxième et chaque suivant à son prédécesseur avec trois ficelles 50% plus longue que l’hauteur du cerf-volant, et attachés aux points de bridage.

Le Delta Sportif

[Delta Sports Kite]Les années 90 ont connu une explosion du pilotage à deux lignes avec l’invention du cerf-volant delta sportif. Normalement charpenté avec les baguettes de fibres en carbone pour sa solidité et légèreté, et caractérisés par une plus grande proportion que le Peter Powell, le delta ouvre un monde nouveau de possibilités. (L’esquisse est tirée d’un photo du MEFM.)

Plusieurs fils d’évolution ont déjà apparu, avec leur jargon associé. En particulier :

Les évolutions de dessin ont brouillé les distinctions parmi les cerfs-volants du premier rang, avec les cerfs-volants précisions devenant plus capable d’astuces et les cerfs-volants astuces plus précis.

Les plans sont disponible pour une famille de cerfs-volants delta sportifs, le « Raaseri », qui inclus un ultraléger, un moyen, et un lourd. Voici le portrait de la famille.

Nombreux sont les astuces qu’on a conçu avec le delta sportif. Alors qu’ils sont plus faciles avec un cerf-volant d’astuces, un cervoliste adroit peut exécuter la plupart avec n’importe quel delta sportif maniable. Quelques uns impliquent du « groundwork » ; chez les débutants, les pluparts d’atterrissages sont imprévus mais un expert peut atterrir sur un ou les deux bouts de l’aile et puis décoller encore une fois. D’autres astuces sont fondés sur l’« axel » : le cerf-volant est fait caller en jetant les deux mains en avant, puis il est fait tourner à travers 360 degrés, encore callé et flottant légèrement, par un tir d’un coup sec sur une des lignes. Normalement, en tirant sur la ligne droite le cerf-volant tourne au sens d’un montre, mais en un axel, un coup sur la ligne droite le fait tourner à l’inverse. Une coupure vidéo est en ligne, d’une démonstration de l’axel par Dodd Gross.

Souvent, on remarque les débutants avec les deltas sportifs qui, de toute évidence, ne savent pas la façon simple de les lancer. Si vous êtes tout seul, collez les deux poignées au sol avec un pieu. (Moi, toujours je m’assure que la poignée droite est au dessus afin que je sache laquelle elle est quand je suis prête au lancement.) Puis, posez le cerf-volant sur les bouts de ses ailes, vent arrière des poignées, les lignes le tenant penché en arrière sans tomber par terre. Retournez aux poignées, et arrachez-les du pieu sans laissant le cerf-volant tomber. Aussitôt que vous êtes prêt, tirez sur les deux lignes et le cerf-volant décollera tout droit en air.

Parafoil à deux lignes

[Dual line parafoil]Les parafoils à deux lignes sont un autre type qui a apparu des années récentes. Doué d’une grande efficacité à cause de leur grande proportion et profile piriforme, ils peuvent voler très vite, mais ils ne sont pas bien adapté à la précision ni aux astuces parce que, étant largement doux, ils peuvent s’effondrer en plein air s’ils perdent la tension de lignes. Les uns sont entièrement doux alors que les autres se disposent d’un seul espar flexible qui cour la longueur du bord d’attaque. Le premier du genre et encore le plus connu est le Flexifoil - voici un cliché.

Piloter un tel cerf-volant est une expérience tout à fait différent à piloter un delta sportif, et quelques uns le trouvent très délassant. Les déplacements des bras qu’il exige sont plus grands, et le tir des lignes ainsi que la vitesse sont électrisants. Le bémol est que le lancement tout seul est plus difficile, surtout sur l’herbe longue, mais le Flexifoil est fournit d’un mode d’emploi qui explique comment le faire très simplement avec deux baguettes en improvisant un rampe de lancement. Enfoncez les deux au sol à un angle vers vous-même et à une distance quelque peu moins que la largeur du cerf-volant. En tirant aux lignes, le cerf-volant est soulevé en l’air par les baguettes, et il décollera aussitôt que le vent attrape le bas.

Un petit truc à ne jamais oublier : contrairement aux deltas sportifs, en préparant pour un lancement il faut absolument qu’on colle seulement une des poignées au sol, sinon on risque que le cerf-volant décolle lui-même et créera un grave risque à la sécurité.

Une utilisation majeure pour les parafoils de deux (ou quatre) lignes est pour la traction en les sports nouveaux de kite buggy, kitesurf, et paraski. Le Peel de Peter Lynn est favorisé chez les amateurs. Quelques parafoils en série ou un seul cerf-volant de grande taille peuvent développer un tir énorme - l’utilisation de lignes de 135kg est normale.


Retournez à la Page d'Accueil - Continuez le Tour Guidé

Copyright © 2008 Philip Le Riche
Ajoutez un signet avec :

[Page d'acceuil] [Seule ligne] [Plat] [Arqués] [Cellulaire] [Sled] [Parafoil] [Tournant] [Deux lignes] [Trois lignes] [Quatre lignes]
[Terminologie] [Matériaux] [Utilisations] [Nœuds] [Classe] [Bibliographie] [Conservateur]