Les Cerfs-volants Parafoil


Le plupart de cerfs-volants sont construit d’une feuille mince de tissu pour la voilure. Cependant il est bien connu que ceci n’est pas la surface soulevante la plus efficace, et les ailes d’un avion sont invariablement en profil piriforme. L’air qui  s’écoule par-dessus de l’aile a une plus grande traversée que l’air qui passe dessous, ce qui produit une abaissement de la pression au dessus, sans produire grande turbulence. Les avions sont construit de structures rigides mais celles-ci serait trop lourdes pour un cerf-volant à voler en un vent raisonnable.

Le Parafoil

[Parafoil kite]La solution est le cerf-volant parafoil, inventé en 1963 par Domina Jalbert de la Floride. Un profil piriforme est créé alors que la structure soit gonflée par le vent en pénétrant par des conduit en avant. (Le brevet original de Jalbert est en ligne.) Normalement il n’y a aucune  besoin d’armature, quoique des baguettes ou boucles en fibre de verre soit parfois utilisé afin d’assister à maintenir le cerf-volant en forme ou à garder les conduits ouvertes,  ce qui le fais plus fiable en les rafales d’un côté. La stabilité est souvent augmentée par des évasements triangulaires coudé en le bas, auxquels une bride de plusieurs jambes est jointe. Les uns se volent avec une manche à l’air afin de les stabilisés, quoique l’efficacité de dessin essentiale soit comprit.

Les parafoils sont doués d’une forte efficacité, et peut se construire d’une grande gamme de largeurs en choisissant un nombre convenable de cellules. Les plus grands sont capables de soulever un poids énorme, et sont digne de respect considérable. Voici une image d’un de bonne taille, et voici un plan pour un autre.

Le profil d’un parafoil est celle de l’aile d’un avion avec le devant arrondi coupé afin de faire une conduite. Ceci fait de la résistance, et on peut la réduire si on restitue le front arrondi dans lequel on coud des pièces de la maille ou de la gaze pour permettre l’entré de l’air. Les faces supérieure et en bas sont souvent faites d’une pièce unique de ripstop, enveloppé par-dessus des côtés internes, donc la construction est plus difficile que cela d’un parafoil ordinaire.

Le Flowform

[Flowform kite]On a déjà remarqué que les rafales peuvent déstabiliser un parafoil, et le pire est qu’il peut dégonfler et tomber à terre. Les différences de la pression entre les cellules peuvent aboutir en des changements subtils en le profil piriforme. Sans charpente rigide, ceci peut mener à des variations en l’angle d’attaque et une instabilité. Ces problèmes sont abordé en une variations du parafoil conçu les derniers années soixante par Steven Sutton, parachutiste canadien. Son dessin est différant en quelques égards subtil mais importants. Les conduits en avant sont plus grands, et des conduits sont introduits au derrière des cellules centrales et les côtés verticaux entre les cellules, ce qui permet un écoulement permanent par le cerf-volant. De plus, des conduits sont faits en les surfaces supérieurs et bas. Ces évolutions on l’intention surtout à égaliser la pression, les conduits aux surfaces supérieur et bas permettant l’entré ou la sorti de l’air selon les conditions locaux. En outre, les conduits en le surface supérieur ont l’effet de retarder un calage à grands angles d’attaques, ce qui le fait plus facile à lancer et très firme en une grande gamme de vents

A l’apparence, le flowform est peu différant au parafoil normal, la caractéristique clé étant les conduits aux bords arrière des cellules centrales, qui se montrent comme une morsure. En quelques types, ceci est très profonde et donne au cerf-volant l’aspect d’une molaire. De plus, on peut remarquer les conduits au deux surfaces si on le regarde soigneusement.

Voici un cliché d’un flowform. Carl Crowell nous propose une esquisse, alors qu’un plan plus détaillé est également disponible. Autrement, il y a tous les instructions d’assemblage en Rowlands. (Mais avant de commencer, se renseigner des erreurs.)

Les Cerfs-volants Gonflables

[Martin Lester's Legs]Les cerfs-volants gonflables se constituent une autre variante du parafoil, dans lesquelles un parafoil normale est sculpté en quelque forme divertissante. Un des mieux connus est « Martin Lester’s Legs » (« les jambes de Martin Lester »). Conçu par ledit Martin Lester, ceci est en forme d’un torse bas, se composant d’un parafoil avec deux cellules étendues pour les jambes, qui donnent des coups de pieds amusants en le vent. Au même esprit, beaucoup d’autres créations ont pris l’air (avec de plus ou de moins d’empressement), ne limités que par l’imagination du dessinateur. Voici une collection de membres corporels de Martin Lester, ensemble en l’air. Néo Zélandais Peter Lynn a eu renommé depuis longtemps pour ses divers cerfs-volants, de ceux pour les gosses à des détenteurs de records mondiaux. Voici son Megabite. Sa page de web de grands cerfs-volants tien des images de son Trilobite, aussi bien que son Megabite et Mega-Ray, avec superficies effectifs de quelques 600 mètres carrés ! Quelques uns de ceux-ci sont si grands que, un jour ensoleillé, l’échauffement solaire de l’air là-dedans est tant qu’ils à peine ont besoin de vent afin de voler.

Mais qu’est-ce qui se passe avec ces grands cerfs-volants quand sa chance est épuisée ? Lisez Le Grand Désastre du Trilobite, et vous ne saurez pas si vous devez  rire ou pleurer ! Et puis, il y avait Le Grand Désastre du Mega-Ray !

Il y a quelques années, j’ai hasardé une question à rec.kites : comment bon sang aborder le dessin d’un de ces monstres de cerfs-volants ? J’ai reçu cette réponse (anglais) éclatante de Steve Lawrie. Ça commence assez sérieusement, avant de devenir très divertissante.

Un plan par Bernhard Malle est disponible pour une pieuvre après l’une de Peter Lynn. Rowlands est une bonne source de plans et d’avis en général de parafoils, de flowforms et de gonflables. Pelham et Eden également fournissent des plans pour les parafoils.


Retournez à la Page d'Accueil - Continuez le Tour Guidé

Copyright © 2008 Philip Le Riche
Ajoutez un signet avec :

[Page d'acceuil] [Seule ligne] [Plat] [Arqués] [Cellulaire] [Sled] [Parafoil] [Tournant] [Deux lignes] [Trois lignes] [Quatre lignes]
[Terminologie] [Matériaux] [Utilisations] [Nœuds] [Classe] [Bibliographie] [Conservateur]